Ecole maternelle – Paris, FR

  • Architectes : Atelier Desmichelle et LA architectures
  • Année : 2019
  • Lieu : Paris, France
  • Mots clés : Ecole, bois, isolation végétale, matériaux locaux, bioclimatisme, briques
  • Sources/info : Site Atelier Desmichelle Site LA Architectures

L’école maternelle Les trois Petits cochons est un projet d’école avec un périscolaire situé à Paris et réalisé en 2019 par l’agence d’architecture LA architectures + Atelier Desmichelle Architecture. Ces deux agences sont sensibles à la conception bioclimatique, à la rénovation de l’ancien, et aux techniques artisanales. Ils privilégient des matériaux biosourcés et geosourcés.

Le projet est situé dans les XIIIe arrondissement de Paris, sur une parcelle entre plusieurs immeubles. Le programme comporte une école maternelle, un périscolaire, un logement et une cantine pour les enfants. Le projet est fermé sur la rue par un mur en briques. Une cour arborée est située à l’avant du projet.

Le projet comporte 3 volumes imbriqués les uns sur les autres. Une rue intérieure permet de lier l’ensemble du programme sur tous les étages. Cette dernière va des éléments les moins privés comme le hall d’entrée aux éléments les plus privés comme les salles de classe. Cette rue est entièrement vitrée et bénéficie de plusieurs vues et d’un ensoleillement continu.

Le projet a été conçu dans une démarche constructive bas carbone. La plupart des matériaux sont biosourcés et géo-sourcés. Les besoins de chauffage ont été réduits en optimisant l’ensoleillement. Une enveloppe performante et un système de ventilation à double flux complètent le bâtiment. Les murs en bois sont préfabriqués en atelier et les briques en terre sont cuites dans des fours traditionnels français.

Ainsi, le bois a été utilisé sous toutes ses formes : murs à ossature bois et isolation en paille, murs et sols intérieurs en CLT( lamellé collé croisé), menuiseries extérieures bois-aluminium, bardage bois (bardage vertical et bardage horizontal façon séchoir à tabac), et garnitures en bois.


Publié

dans

par