Biju Mathew’s Residence – Pathanamthitta, IN

  • Architectes: WALLMAKERS
  • Année: 2020
  • Lieu: Pathanamthitta, Inde
  • Mots clés: Maison, matériaux locaux, bioclimatisme, ventilation naturelle, patio, réemploi, terre, pisé
  • Sources/info: Site de l’agence

Ce memento s’inscrit dans la lignée des autres projets réalisés par l’agence d’architecture WALLMAKERS. Cette agence d’architecture est née en 2007 en Inde. Elle fut baptisée Wallmakers en référence à leur premier projet qui était un simple mur. L’agence s’éfforce d’utiliser un maximum de matériaux locaux et de réemployer un maximum les déchets du chantier dans la construction même.

La maison présentée est située dans une zone périurbaine de Pathanamthitta en Inde. Elle est prévue pour accueillir une famille de six personnes sur un terrain en pente et comprenant de nombreux débris de bâtiments démolis. L’ambition des architectes était de proposer une architecture qualitative et expressive tout en veillant à utiliser des matériaux locaux et à l’empreinte carbone réduite.

Concrètement, les espaces de vie et de nuit s’articulent autour d’une cour centrale et d’un escalier. La partie jour avec une cuisine, un salon et une salle à manger est située sur la droite. La partie nuit, à gauche, comprend deux chambres et leurs salles de bain attenantes.

La construction de la maison est résolument tournée vers l’innovation et l’écologie. Tous les murs porteurs sont réalisés en pisé avec de la terre crue locale. Selon les estimations, ces murs en plus d’avoir une très bonne résistance, consomment 4x moins de CO2 que des murs en briques cuites.

La grande innovation de cette maison est sans aucun doute le mur courbe réalisé à partir de débris de l’ancienne construction (voir schéma). Ces débris sont ensuite mélangés avec du ciment, de l’eau et du sable, et compressés pour former l’épaisseur du mur. Des boxes métalliques ont également été récupérées d’une casse afin de créer une décoration murale/moucharabieh.

Le seul point négatif est les dalles, qui sont en béton. Ce dernier est en revanche très léger, et consomme 30 à 40% moins de ciment et fer qu’un béton normal. Il intègre également des coques de noix de coco (plafond) et un revêtement terracotta pour une bonne conduction de la chaleur (sol). Le matériel nécessaire au chantier a par ailleurs été réemployé notamment les pièces de bois qui ont servi à fabriquer l’escalier ou encore les meubles.


Publié

dans

par