- Architectes: WALLMAKERS
- Année: 2022
- Lieu: Shoolagiri,Inde
- Mots clés: Maison, matériaux locaux, bioclimatisme, ventilation naturelle, réemploi, terre, brique
- Sources/info: Site de l’agence Archdaily
Ce mémento et deux autres sont dédiés à la présentattion de l’agence d’architecture WALLMAKERS et de quelques uns de leurs projets. Cette agence d’architecture est née en 2007 en Inde. Elle fut baptisée Wallmakers en référence à leur premier projet qui était un simple mur. L’agence s’éfforce d’utiliser un maximum de matériaux locaux et de réemployer un les déchets du chantier dans la construction même.
La maison présentée est située à Shoolagiri en Inde. La maison est prévue pour une famille et a été construite en 2022. Comme les précédentes maisons, leur but était de proposer une architecture qualitative et expressive tout en veillant à utiliser des matériaux locaux et avec une empreinte carbone réduite. Dans cette réalisation l’accent a surtout été mis sur l’intégration paysagère de la construction.
La grande particularité de la maison est donc l’intégration dans son environnement et son architecture très organique. Le site étant en pente et sur un terrain rocheux, il était donc difficile d’imaginer pour les locaux de construire dessus. La conception de la maison prend ainsi fortement en compte les arbres existants.
L’organisation spatiale de la maison est relativement simple. Les espaces de vie tels que la cuisine et le salon sont situés au centre et les 2 chambres et salle bain jouxtent l’aire de vie. Les arbres existants ont été sauvegardés et les espaces et les murs s’articulent autour d’eux. La géométrie des poutres s’entremêlent comme des tourbillons autour de ces arbres. La maison est située en contrebas, à moitié enterrée dans le massif rocheux, ce qui n’affecte pas le paysage de ce point de vue.
Les matériaux ont une nouvelle fois été utilisés dans une démarche écologique et durable. Les poutres sont réalisées en terre composite, fabriquée à partir de 4000 bouteilles plastiques récoltées sur le site. Les meubles et le plancher ont par ailleurs été réalisés à partir de pièces de bois récupérées.
La maison est largement vitrée et permet ainsi de profiter de la lumière mais également de la nature environnante grâce aux différentes petites cours créés par les arbres existants.