- Architectes: HDD Architects
- Année: 2017
- Lieu: Mulan Weichang, Chine
- Mots clés: Matériaux locaux, intégration paysagère, pierre, bois, bioclimatisme, ventilation naturelle
- Sources/info: Site de l’agence Archdaily
Le projet Mulan Weichang Visitor Center est un projet de centre touristique situé à Mulan Weichang en Chine et construit par HDD Architects en 2017.
Le projet est situé au Nord-est de la Chine près de la Mongolie. La volonté des architectes était d’intégrer le plus possible ce bâtiment dans son environnement. Pour cela ils se sont inspirés de l’architecture locale et ont utilisé des matériaux de construction traditionels.
Le centre reprend ainsi la forme traditionnelle de la yourte. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille une bibliothèque et l’espace dédié aux visiteurs. Des espaces secondaires tels que des chambres, des sanitaires, ou des espaces partagés viennent se greffer à cette structure circulaire. Le deuxième étage est consacré aux enfants. (jeu et lecture).
La yourte est construite en acier et en bois avec du triple verre à faible émissivité. De la pierre locale est également utilisée pour les murs extérieurs des espaces secondaires. Un travail sur le paysage a également été mené, avec la création de chemins et de prés pour l’élevage de moutons.
La conception du centre s’inspire des principes bioclimatiques de la yourte traditionnelle. La ventilation naturelle est assurée par les orientations multiples mais aussi par les fenêtres de toit situées au centre des deux yourtes.