- Architectes: IZUBA
- Année: 2015
- Lieu: Fabrègues, France
- Mots clés: Bureaux, Matériaux locaux, bois, bioclimatisme, ventilation naturelle, paille, énergie solaire
- Sources/info: Site de l’agence
Le projet de siège social de IZUBA énergies est un projet de bureaux situé près de Montpellier et construit par Izuba en 2015. Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive et à faible impact environnemental.
Ce bâtiment se veut comme la concrétisation des savoirs-faires de l’entreprise. Sa conception est fondée sur la démarche négaWatt et sur une approche globale intégrant confort, appropriation par les occupants, faible impact sur l’environnement et facilitation des déplacements doux.
Le bâtiment adopte une forme très simple, rectangulaire pour une compacité maximum. La structure principale est en bois avec une isolation des murs et de la toiture en bottes de paille. Les enduits extérieurs et intérieurs sont constitués d’un mélange associant terre, paille et fibres végétales et des briques de terre crue apportent un complément d’inertie thermique. Les menuiseries et une grande partie du mobilier sont également en bois.
La conception bioclimatique repose sur des techniques simples telles que:
- Des protections solaires mobiles et orientables (bloque les rayons l’été, mais les laisse passer l’hiver)
- L’ouverture des fenêtres et des portes pour la ventilation nocturne
- La compacité du batiment (pour garder l’air frais l’été, et l’air chaud l’hiver)
Pour ses besoins d’énergie, le bâtiment utilise des énergies renouvelables entièrement produites sur place. Le chauffage en hiver est assuré par des pompes géothermiques. L’eau chaude est assurée grâce à des chauffes eau solaires. Enfin, des panneaux photovoltaïques permettent de produire l’électricité. En somme, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.