AGIR FACE A L’URGENCE
Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier confirment l’influence humaine sur les émissions record de gaz à effet de serre. Les changements climatiques, résultant des choix politiques depuis l’époque préindustrielle, ont des répercussions dramatiques sur les systèmes humains et naturels. Le secteur du bâtiment a également une part de responsabilité, émettant presque 40% des gaz à effet de serre, et bien plus avec les mouvements causés par l’aménagement de nos territoires. Il est de notre devoir, en tant qu’acteurs de la construction, de nous engager pour en changer.
RÉINVENTER ENSEMBLE
La notion du collectif est une des clefs pour réussir, il est nécessaire de quitter notre entre soi et générer une alchimie entre les professionnels du bâtiment. Il faut imaginer de nouvelles manières de coopérer où chacun partagera ses connaissances et sera entendu. Œuvrer collectivement n’est pas en opposition à l’expression de notre individualité et c’est ensemble que l’on pourra mieux concevoir et mieux faire.
S’ENGAGER
L’acte de construire est un acte politique au sens de l’engagement social, sociétal et environnemental. Toutefois, bien qu’elles y contribuent, l’ensemble des problèmes sociaux ne se résoudra pas uniquement par des solutions spatiales. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est nécessaire de démocratiser l’acte de construire et de sensibiliser nos concitoyens.
RESPECTER
Le respect de l’environnement et du vivant, l’utilisation des ressources et savoir-faire locaux, l’intérêt pour le bien-être des travailleurs, du voisinage et des utilisateurs, la cohésion entre les professionnels de la construction, la transmission des savoirs et la mutualisation des pratiques sont les valeurs pour lesquelles nous nous sommes engagés.
Nous les partagerons à travers nos publications, nos réalisations et nous souhaitons façonner un outil qui favorisera une mise en réseau à grande échelle entre les bâtisseurs d’un monde meilleur.
L’équipe des Bâtisseurs