Let’s build Bodge

Le projet « Let’s Build Bodje » consiste à la rénovation et à l’extension de l’école primaire de Bodje au Togo. Ce projet marque la création d’un second volet au sein de l’association Les Bâtisseurs.

Début 2021, l’association togolaise AMSO Togo nous a contactés pour nous faire part des conditions d’enseignement préoccupantes à l’école primaire du village de Bodje. Après de multiples échanges entre AMSO Togo, l’association Esther 2.0, qui dirige la recherche de subventions et Les Bâtisseurs, nous décidons de nous joindre au projet.

Le projet est divisé en trois phases :

• La rénovation des bâtiments insalubres et la construction de nouvelles structures

• La construction de forages pour assurer un meilleur accès à l’eau potable

• Le financement d’installations d’éclairage public dans les lieux clés du village

Notre mission regroupe la rédaction du programme, la conception et la réalisation du projet architectural.

Ne connaissant pas le territoire de Bodje, ni la culture locale, nous avons amorcé notre étude par un temps d’analyse et d’échanges avec nos interlocuteurs togolais.

Nous nous sommes ensuite rendus sur place pour quelques semaines, dans le but de s’immerger dans le site, comprendre les modes de fonctionnement des usagers et rencontrer les porteurs et bénéficiaires du projet. Nous y avons réalisé des ateliers participatifs et pédagogiques avec une partie des élèves.

Le projet architectural prévoit la rénovation des 6 classes existantes et la construction de locaux composés d’une dizaine de salles de classes, de deux bureaux, d’une salle de réunion pour les enseignants et d’un espace flexible. Les nouveaux bâtiments s’implantent sur un terrain en friche et sont parallèles aux deux bâtiments existants.

Ils bénéficient d’une bonne orientation, les façades principales étant peu exposées au soleil et profitant des vents dominants. Les bâtiments sont surélevés et reliés par une passerelle, afin d’arriver au même niveau que les bâtiments existants et pour se protéger des eaux de pluies ruisselantes en saison humide. Les différences de longueurs de bâti permettent de créer des cours extérieures tantôt jardin végétal ou minéral.

Le projet prévoit d’avoir majoritairement recours à des ressources locales comme le bambou, la terre crue (issue du site) et la paille.

À ce jour, la phase d’étude est terminée et la recherche de subventions va commencer.

Pour participer à la campagne de don, c’est par ici

Rénovation et extension d’une école maternelle et primaire – Bodge, Togo
Matériaux : Bambou, terre crue, bois, paille