- Architectes : Deca Architecture
- Année : 2008
- Lieu : Antiparos, Grèce
- Mots clés : Maison en pierres, ventilation naturelle, Patio, environnement , paysage
- Sources/Infos : Site de l’agence Archdaily
Le projet Aloni House est un projet de maison situé à Antiparos en Grèce et réalisé en 2008 par l’agence d’architecture Deca Architecture. C’est une agence d’architecture grecque qui s’intéresse particulièrement à la relation entre architecture et paysage. Elle réalise majoritairement des projets de résidences privées ou de logements collectifs.
La maison est située sur l’île d’antiparos, dans les cyclades. Elle est conçue en réponse à la topographie naturelle et artificielle du site. Elle se pose entre deux pentes naturelles du terrain. Sur les îles des cyclades, des murs en moellons secs étaient érigés afin de créer une série de plateaux arables dans les montagnes.
La maison réinterprète ces murs en moellons secs en se positionnant entre deux pentes. L’espace de vie est situé au centre de la maison et les 4 chambres de part et d’autre. Des patios permettent également d’apporter fraicheur et lumière aux espaces.
La maison se fond particulièrement bien dans le paysage grâce à sa matérialité pierre, son implantation, et sa végétation sur le toit. Sa compacité, son ancrage dans le sol et sa matérialité (pierre et peinture blanche) permettent de garder la maison au frais dans un climat chaud et sec. De plus, le projet est traversant et permet ainsi la ventilation naturelle.