Logement en Pin Laricio – Corse, FR

• Architectes : Orma Architecttura
  • Année : 2017
  • Lieu : Cristinacce, Corse, France
  • Mots clés : Logements collectifs, Bois local, Intégration urbaine, Matériaux locaux, Ventilation naturelle
  • Sources/info : Site de l’agence Archdaily

Le bâtiment est un projet de logements collectifs situé en Corse, et réalisé en 2017 par l’agence d’architecture ORMA ARCHITECTTURA. C’est une petite agence basée à Corte, en Corse qui approche l’architecture de manière sensible autour du paysage, des traditions, et de la matérialité.

Le projet est situé sur la commune de Cristinacce dans le massif montagneux corse. Il a pour but de lutter contre le dépeuplement rural et d’offrir des logements de qualité à des personnes à faibles revenus. Le bâtiment s’implante au cœur du village, à côté d’un bâtiment existant en pierre. La volonté est à la fois de s’intégrer dans le village tout en se démarquant par son architecture moderne. Ainsi, l’immeuble copie les gabarits existants des autres constructions alentours. Les hauteurs des étages s’alignent avec l’existant.

Le projet compte 3 logements de typologies différentes pour mieux répondre à la diversité des besoins: un T2, un T3 et un T4. Il est divisé en deux parties, dans le sens vertical. Une partie accueille le plus grand logement (T4) sur trois étages. L’autre partie accueille au rdc le T2, et sur ses deux étages supérieurs le logement T3 en duplex. Tous les logements sont traversants.

L’immeuble est écologique et réalisé avec du pin Laricio qui est une essence endémique à la corse. Toutes les pièces de bois ont été réalisées sur l’île de beauté, du découpage au séchage. Ce projet valorise ainsi une filière encore très peu développée sur l’île puisqu’une majorité du processus est normalement réalisé en métropole. Les coursives, la terrasse sur le toit et les grandes ouvertures vitrées permettent enfin une bonne ventilation et de beaux points de vue sur le paysage.

Publié

dans