Maison MOR – FR

  • Architectes : Atelier Desmichelle
  • Année : 2015
  • Lieu : Saint-Nom-la-Bretêche, France
  • Mots clés : Maison, construction paille, matériaux locaux, bois, intégration paysagère, isolation végétale, bioclimatisme
  • Sources/info : Site de l’agence

La maison MOR est un projet de maison individuelle situé à Saint-nom-la-Bretêche et réalisé en 2015 par l’agence d’architecture Desmichelle. Cette agence est située à Paris et à Chartres. Elle est particulièrement sensible à la rénovation de l’ancien, et aux techniques artisanales. Elle privilégie des matériaux de construction biosourcés et geosourcés.

Le projet est situé proche de la forêt de Marly-le-Roi. Il s’insère dans un milieu naturel en haut d’une colline. L’implantation du projet suit la ligne topographique tout en horizontalité. Le volume produit reste également dans cette dynamique avec un unique niveau. Le site offre un panorama sur le bourg, les champs, les bois et les vergers.

La géométrie de la maison est très simple et rappelle les typologies des longères traditionnelles. Les espaces sont conçus dans la longueur: l’entrée plus intime donne sur les espaces de vie situés au centre de la maison. Ensuite de part et d’autre des lieux de vie, on retrouve la chambre parentale et l’espace nuit avec 3 chambres et une salle de bain.

Les espaces sont entièrement ouverts sur la façade sud qui dispose de larges baies vitrées. Un débord de toiture crée une terrasse ombragée et permet de protéger la maison de la surchauffe en été tout en laissant passer la lumière en hiver.

C’est une maison 100% écologique puisque l’ensemble des matériaux utilisés sont biosourcés et géosourcés. La maison est réalisée en botte de paille et en structure bois (pour la charpente et la façade vitrée au sud). L’isolation utilisée est de l’ouate de cellulose et les revêtements muraux sont en enduit terre. La toiture est quant à elle en tôle ondulée.


Publié

dans

par