- Architectes : tudio Octopi et Mark Wallinger
- Année : 2018
- Lieu : Runnymede, Angleterre
- Mots clés : Centre touristique, Pisé, Pierres, Pavillon, Simplicité, Intégration paysagère
- Sources/info : Site de l’agence Park National Trust Archdaily
Le projet «Writ in Water» est un porjet de pavillon situé à Runnymede en Angleterre en 2019. Le projet a été réalisé par l’artiste Mark Wallinger et l’agence d’architecture Octopi Studio pour le «National Trust» à Runnymede. L’œuvre a recu de nombreux pris régionaux et nationaux. Le coût total a été évalué à environ 400000euros.
Le projet s’implante dans le «National Trust Park» près du fleuve de la tamise. Le site est protégé et a une importance écologique nationale puisque constitué de plaines inondables et de forêts alluviales. Le pavillon est d’une simplicité extrême pour inviter à la réflexion et s’intégrer parfaitement au paysage. Ainsi, le pavillon adopte une forme circulaire où le visiteur est libre de tourner à gauche ou à droite pour arriver au centre de l’œuvre où trône un bassin d’eau circulaire. Un banc est également situé autour de ce dernier.
La référence au temps qui passe était également une volonté forte des concepteurs. Outre sa forme circulaire, les 12 ouvertures sont creusées dans les murs du projet. Le toit est composé de 52 poutres en pin (nombre de semaines dans l’année) laisse l’eau pluviale s’écouler dans le bassin à la manière d’un sablier naturel.
Mais ce qui marque sans doute le plus dans cette construction est la texture des murs. Le pavillon est réalisé en pisé avec de la pierre, du sable et des agrégats locaux. Les différentes couches font référence à la géologie locale du sol. La toiture débordante est en bois et en couverture métallique.