La Maison du Jardin – Quito, EQ

  • Architectes : AL Borde
  • Année : 2020
  • Lieu : Quito, Équateur
  • Mots clés : Logement écologique, matériaux locaux, pisé, bois, permaculture, auto suffisant, intégration paysagère, simplicité
  • Sources/info : Site de l’agence Archdaily

Le projet de Maison du Jardin est un projet de maison situé à Quito en Équateur et construit par Al Borde Arquitectos en 2020. Cette agence d’architecture située en Équateur est très investie dans les enjeux climatiques et s’inspire fortement des traditions et du contexte local. Elle construit en collaboration avec les acteurs du projet et pour de petits budgets. L’agence travaille également dans des contextes d’urgence tels que la reconstruction après des séismes.

Cette maison située à Quito, remet en question les codes et les normes modernes. Les frontières entre bâti et non bâti et intérieur-extérieur sont totalement brouillées. Le jardin devient une circulation et l’habitat devient vivant. Cette façon de penser particulière explique la séparation des fonctions. Ainsi, les toilettes et la douche se situent dans des modules indépendants au plus proche de la nature. La structure principale accueille la chambre, la pièce de vie et une petite cuisine.

Les espaces sont ouverts sur l’extérieur et construits avec des matériaux durables. Le projet est réalisé en adobe (terre du site) et en bois pour les menuiseries et la charpente. La maison est réellement vivante car les arbres existants taillés assurent la structure porteuses des parties bâties.

Le système de permaculture permet enfin l’autonomie de l’habitat. Les eaux sales sont filtrées grâce des plantes et alimentent les arbres fruitiers. Les déchets organiques sont quant à eux acheminées vers un compost. Enfin l’eau est naturellement chauffée grâce au rayonnement solaire.


Publié

dans

par