- Architectes : Michale Reynolds en partenariat avec l’ONG TAGME
- Année : 2015
- Lieu : Jauréguiberry, Uruguay
- Mots clés : Ecole, matériaux locaux, auto suffisant, intégration paysagère, énergie solaire, jardin pédagogique, bois, déchets, pneu
- Sources/info : Site de la fondation M. Reynolds Archdaily
L’architecte Michael Reynolds est un célèbre architecte américain et spécialisé dans l’architecture écologique. Il est l’inventeur du Earthship, une technique utilisant uniquement des matériaux recyclés et prenant en compte les éléments naturels tels que le vent, l’eau et le soleil.
L’école «Escuela sustentable» est une école écologique située à Jaureguiberry en Uruguay. Elle a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’écologie et au respect de l’environnement. Ce bâtiment de 300m2 est construit à plus de 60% avec des matériaux de récupération tels que de pneus ou bouteilles et 40% avec des matériaux neufs écologique comme du bois local. Les canettes, bouteilles et autres « déchets » récupéres sont intégrés dans les murs et servent dé décoration, d’apports de lumière ou encore d’éléments pour la structure (cf photo). La partie Nord est entièrement vitrée pour profiter au maximum de l’énergie solaire. Un jardin intérieur biologique fait office d’espace tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Il fournit fruits et légumes pour les écoliers.
La partie sud comprend quant à elle un mur de soutènement réalisé en terre, gravier et pneus. Il permet d’augmenter l’inertie thermique de couvrir l’ensemble du système de réserve et de collecte des eaux pluviales. Des canalisation y sont également intégrées pour une circulation de l’air croisée en fonction des saisons (air froid entrant en été, fermeture des canalisations en hiver).
La bâtiment est entièrement auto-suffisant en énergie. L’électricité est fournie par des panneaux solaires installés sur la face nord. L’eau de pluie est récoltée pour la consommation humaine et l’arrosage des plantes. Enfin, une fosse septique en matériaux recyclés permet le traitement des eaux usées. La bâtiment a été construit en un temps record de 7 semaines. Plus d’une centaine d’habitants du village mais également des bénévoles et étudiants étrangers sont venus pour aider à construire l’école.