- Architectes : Olson Kundig Architectes
- Année : 2008
- Lieu : Mazama, États-Unis
- Mots clés : camping, intégration paysagère, énergie solaire, bois, pilotis
- Sources/info : Site de l’agence Archdaily
Le projet Rolling Huts est un projet de camping situé à Mazama aux Etats-Unis et réalisé en 2008 par l’agence d’architecture Olson Kundig. C’est une grande agence d’architecture de plus de 300 personnes, située aux Etats-Unis. Elle privilégie la performance des bâtiments et le recours à des artistes et artisans locaux.
Le propriétaire a racheté cet ancien terrain de camping pour accueillir de la famille et des amis temporairement. Ces nouvelles constructions sur roues et déplaçables doivent permettre au terrain de retrouver son état naturel.
Les cabanes d’environ 40m2 au sol, comprennent une partie terrasse de 22m2, et une partie intérieure avec une chambre, une kitchenette et un petit salon. Les douches et WC sont situés dans un bloc à part sur le terrain. L’architecture se veut simple et sobre avec des matériaux écologiques et peu couteux. L’habillage est principalement en tôle d’acier, et la construction repose sur une plateforme en acier et bois. Le toit est à double pente, protège des intempéries et permet l’écoulement des pluies.
L’intérieur bénéfice d’une ambiance de chalet avec une forte présence du bois. Le mobilier et les cloisons sont en bois et en liège. Un poêle permet enfin de chauffer le tout. Enfin, la terrasse ombragée permet de profiter de la nature surtout en période estivale.