Bat Trang House – Bat Trang, VN

  • Architectes: VTN Architects
  • Année: 2020
  • Lieu: Bat Trang, Vietnam
  • Mots clés: Maison,matériaux locaux, bioclimatisme, ventilation naturelle, patio, énergie solaire, briques, céramique
  • Sources/info: Site de l’agence

La Bat Trang House est un projet de maison de luxe situé au Vietnam, et réalisé en 2020 par l’agence d’architecture VTN Architects. C’est une agence sensible à l’environnement et qui essaye d’intégrer au maximum la végétation dans leurs projets. Ils travaillent également régulièrement avec les matériaux traditionnels tels que le bambou ou la terre.

Le projet est situé dans la ville de Bat Trang dans l’agglomération de la capitale Hanoi. La ville est célèbre pour sa céramique et ses poteries. Le projet s’implante en plein cœur de ville et compte 5 étages. Elle est conçue pour accueillir les 7 membres de la famille ainsi que des amis de passage.

Le bâtiment accueille dans ses 2 premiers niveaux des espaces de commerce. L’entrée des logements se fait par la rue et les lieux de vie et chambres se situent dans les étages supérieurs. Les volumes des différents étages s’empilent de façon à avoir des interstices pour laisser place à la végétation.

La grande particularité du projet est sa triple peau qui permet une ventilation naturelle tout en offrant une lumière agréable. Malgré son usage répandue, la climatisatione n’était ainsi pas nécéssaire dans ce cas. La peau extérieure est constituée de briques de céramiques fabriquées sur mesure dans le village. Elle constitue un premier filtre de la lumière directe du soleil. Des ouvertures ponctuelles permettent également des vues vers l’extérieur et le passage de l’air.

La deuxième peau intermédiaire est constituée de végétation. Cette dernière filtre naturellement les rayons du soleil et apporte davantage de fraicheur.

La dernière peau, la plus intérieure est matérialisée par les murs et les ouvertures vitrées qui permettent de garder la fraicheur à l’intérieur.

Les matériaux sont pour la plupart d’origine locale, notamment la céramique utilisée pour la façade et les murs intérieurs qui provient directement du village. Des panneaux solaires et un récolteur d’eau de pluie ont également été installés.


Publié

dans

par