- Architectes: WALLMAKERS
- Année: 2020
- Lieu: Thiruvananthapuram, Inde
- Mots clés: Maison, matériaux locaux, bioclimatisme, ventilation naturelle, réemploi, terre, brique
- Sources/info: Site de l’agence
Ce mémento et deux autres sont dédiés à la présentattion de l’agence d’architecture WALLMAKERS et de quelques uns de leurs projets. Cette agence d’architecture est née en 2007 en Inde. Elle fut baptisée Wallmakers en référence à leur premier projet qui était un simple mur. L’agence s’éfforce d’utiliser un maximum de matériaux locaux et de réemployer un les déchets du chantier dans la construction même.
La maison présentée est située à Thiruvananthapuram en Inde. Elle est prévue pour une famille et a été réalisée en 2020. Elle a été construite comme une ode à l’architecte indien Laurie Baker qui a beaucoup construit dans les environs. Leur but était de proposer une architecture qualitative et expressive tout en veillant à utiliser des matériaux locaux et avec une empreinte carbone réduite.
Le quartier étant très dense, il a été privilégié de tourner les espaces vers une cour centrale et selon un axe est ouest. Les espaces de vie et de nuit sont situés au rdc et l’espace nuit au 1er étage.
La construction des murs d’appuie sur une méthode spéciale où les briques sont placées en position verticale au lieu de la position horizontale. Cela crée ainsi une cavité dans le mur qui augmente l’efficacité thermique, réduit le volume total de briques et est idéal pour dissimuler les éléments de structure et les conduits de service. Les briques proviennent toutes d’une usine locale.
Les murs de briques sont ondulants, ils façonnent les espaces intérieurs et permettent de soutenir efficacement les dalles des étages.
Le mobilier a été réalise avec du rotin issu des alentours.
Malgré l’emploi de matériaux à l’impact environnemetal faible, le projet utilise tout de même du béton notamment pour les dalles. Les architectes ont toutefois tenté reduire son impact carbone, puisqu’il est constitué de 30 à 40% en moins de ciment et fer qu’un béton normal. Les restes du matériel nécessaire au chantier ont par ailleurs été réemployés. Les pièces de bois ont servi à fabriquer les meubles et le revêtement du sol. Les tuyaux et autres pièces métalliques ont été soudés pour créer l’escalier.