Jackfruit village – Co Dong, VN

  • Architectes: 1+1>2 Architects
  • Année: 2019
  • Lieu: Co dong, Vietnam
  • Mots clés: Matériaux locaux, intégration paysagère, ventilaiton naturele, terre, hôtel, chaume, bioclimatisme
  • Sources/info: Site de l’agence

Le Jackfruit village est un projet de complexe hôtelier situé au Vietnam, et réalisé en 2019 par l’agence d’architecture 1+1>2 Architects. C’est une agence d’architecture basée à Hanoi au Vietnam. L’agence porte une attention particulière à l’utilisation de matériaux locaux et à l’influence de la lumière dans l’architecture.

Le projet est situé à environ 30km à l’ouest de Hanoi sur la commune de Co dong. Le site est entouré de plusieurs lacs au sud et à l’ouest. Il comporte par ailleurs de nombreux arbres dont 38 jacquiers et 13 pomelos. Le programme est tourné autour d’un centre hôtelier et de relaxation en lien avec la nature et l’agriculture locale.

Les bâtiments tirent parti de l’existant et notamment des arbres. Ils sont éparpillés sur le site et s’implantent entre la végétation afin de profiter de l’ombre naturelle. Certaines parties du projet sont sur pilotis afin de minimiser leur impact au sol tout en protégeant les constructions de l’humidité et des thermites.

Le projet s’identifie comme une forme d’hôtellerie et d’accueil dans laquelle les clients font l’expérience de vivre avec des agriculteurs locaux dans des logements touristiques. En appliquant le modèle agricole avec un potager, un jacquier, une arboriculture fruitière, de la pisciculture et et de l’élevage bovin, des produits alimentaires locaux sont fournis quotidiennement aux touristes. D’autres services sont également présents comme un spa, des aires de méditation etc…

Le projet utilise des matériaux locaux et à faible impact carbone. Ainsi les murs sont réalisés avec des briques d’adobe, le toit avec de la chaume à large étendue qui crée de l’ombre et contrôle efficacement le rayonnement solaire. Chaque bâtiment possède sa propre fosse septique biologique et la filtration des eaux usées est placée à l’opposé de la direction du vent pour éviter les odeurs.


Publié

dans

par