- Architectes: Jardel Architecture et J+E Architectes
- Année: 2019
- Lieu: Erdeven, France
- Mots clés: Habitats collectifs, intégration paysagère, isolation végétale, bois, paille, social
- Sources/info: Jardel Architecture J+E Architectes
Ce mémento est un projet d’habitat groupé situé à Erdeven en Bretagne et réalisé en 2018 par Jardel Architecture et J+E Architectes. Ces deux petites agences sont situées dans le Morbihan. Elles promeuvent une architecture écologique et traitent plus particulièrement des projets dans le département et en bord de mer.
Le projet, situé à Erveden, est le fruit d’une réflexion collective : celle d’un groupe d’amis (dont 4 architectes), désireux de construire leur habitat ensemble et de repenser leur manière de vivre. Cette forme d’habitat appelle une architecture nouvelle : il permet le partage et la mutualisation des ressources sans pour autant renoncer à l’intimité de chacun.
Le projet se compose d’habitats individuels, d’espaces communs et d’un local professionnel pour les architectes. Les espaces communs intègrent des pièces utiles à la vie de tous, et permettent de réduire les surfaces de chaque maison : le local commun et sa buanderie, le potager et le jardin paysager commun. Le projet s’implante dans la longueur, selon le principe d’une bande. Chaque habitat a une emprise au sol d’environ 90m2. Les espaces de vie, entièrement ouverts, sont situés au rdc et l’espace nuit au 1er étage (2chambres). Entre chaque habitat, on retrouve des serres privatives et ensoleillées. Des jardins propres à chaque logement sont situés devant la façade sud. Enfin, des velux permettent d’inonder le 1er étage de lumière.
Le projet est écologique puisque construit en majorité avec des matériaux biosourcés. Une ossature bois a été choisie avec des isolants tels que l’ouate de cellulose et la paille. La toiture est végétalisée et la façade est en bardeau de bois pour une meilleure intégration dans le paysage. Les serres sont quant à elles en polycarbonate. Pour les apports solaires passifs, les orientations sud et ouest ont été privilégiées.