Maison « Entre Muros » – Tumbaco, EC

  • Architectes: Al Borde
  • Année: 2008
  • Lieu: Tumbaco, Équateur
  • Mots clés: Maison, bois, pisé, terre, intégration paysagère, énergie solaire, pierres
  • Sources/info: Site de l’agence Archdaily

Le projet « Entre Muros » est un projet de maison situé à Tumbaco en Equateur et réalisé en 2008 par l’agence d’architecture Al Borde. Cette agence est très investie dans les enjeux climatiques et s’inspire des traditions et du contexte local. Elle construit en collaboration avec les acteurs du projet et pour de petits budgets.

La maison est située à flanc de colline sur le volcan Ilalo. Le projet répond à un besoin d’autonomie des trois membres de la famille et d’un budget limité d’environ 50 000 dollars. Le projet s’implante dans la pente, le long des lignes de topographie. Un long couloir dessert les espaces de vie où des meubles sont intégrés dans l’épaisseur du mur. Des murs très épais et orientés de différentes manières délimitent ensuite les espaces de vie, des chambres.

Le bâtiment est conçu en adobe (mélange terre/argile et paille), en bois et en pierre. Les pierres sont utilisées pour les murs de soubassement et le bois pour la charpente et les intérieurs. La terre est quant à elle directement extraite du site pour la transformer en adobe. Les murs épais accueillent des rangements, comme des étagères, armoires etc…

Les eaux grises de la maison sont acheminées vers des bassins de traitement et transformées en eaux d’irrigation. Enfin, des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau pour l’usage quotidien.


Publié

dans

par