Weston Visitor Center – West Bretton, UK

  • Architectes: Feilden Fowles Architects
  • Année: 2019
  • Lieu: West Bretton, Royaume-Uni
  • Mots clés: Centre, pavillon, béton de site, briques, intégration paysagère
  • Sources/info: Site de l’agence

Le projet Visitor Center est un projet de centre artistique et touristique situé à West Bretton au Royaume Uni et réalisé en 2019 par Feilden Fowles Architects. Cette agence d’architecture basée à Londres explore la matérialité et l’artisanat à travers leurs réalisations.

Ce centre est situé sur les collines du Yorkshire Sculpture Park . Il accueille une salle d’exposition, un espace d’interprétation, un restaurant et une boutique. Le projet vient s’ancrer en bas d’une colline pour se protéger des intempéries et des vents dominants. Le bâtiment émerge ainsi de la colline.

Le bâtiment monolithique a deux façades: l’élévation ouest, en forme d’arc, est entièrement vitrée et accueille le restaurant, offrant une vue imprenable sur le parc. L’élévation est, est un mur de 50 m de long, divisé au centre par l’entrée principale. La galerie nécessitant peu de lumière est ainsi située le long de ces murs opaques.

Des recherches explorant des mélanges de béton, ont produit un mur en couches, qui ressemble aux pierres locales qui sont le calcaire, le granit et le grès. La surface est texturée, elle ressemble aux strates des sols en pierres meulières situées en dessous.

Le reste du bâtiment est essentiellement réalisé en bois. La galerie se distingue du reste de la construction par un béton pigmenté blanc coulé sur place, apparent sur les murs et marqué sur le soffite des lucarnes. Le toit en bois s’inspire du système « shed » et filtre doucement la lumière afin de protéger les œuvres exposées à l’intérieur. De même, un mur de briques en terre cuite permet de réguler l’humidié et la température dans l’espace artistique.


Publié

dans

par