Centre d’accueil pour enfants – BEN

  • Architectes : l’Harmattan Architecture
  • Année : 2019
  • Lieu : Glazoué, Bénin
  • Mots clés : Matériaux locaux, bois, bioclimatisme, ventilation naturelle, pisé, terre, jardin pédagogique
  • Sources/info : Site de l’agence Construction 21

Le projet ci-dessous est un projet de Centre d’accueil pour enfants à Glazoué, au Bénin et réalisé en 2019 par l’Harmattan architecture. La conception du Centre a été le fruit de deux voyages de prospection, qui ont permis de cerner le programme, rencontrer les autorités locales et les artisans autour de maquettes de principes, et une analyse des cultures constructives locales. Le site se situe en périphérie du village, proche de la place centrale. La parcelle est traversée dans sa diagonale par un chemin de traverse, vers les champs. A l’est, une route en latérite permet de relier le site à une voie empruntable en moto, qui relie les institutions scolaires du village, et la ville principale à 10km.

L’architecture est guidée par la volonté des autorités locales d’avoir un mur d’enceinte, ainsi que deux cours, renvoyant au patrimoine d’habiter local. Le projet se structure en un grand jardin potager, autour duquel gravitent trois pôles. Chaque pôle a sa propre entrée, s’articulant avec les réalités du site, en fonction de leur degré d’accessibilité et d’intimité.

Le pôle logements d’urgence est composé de dortoirs et de la maison de la directrice. Il peut accueillir 24 enfants. Le pôle alimentaire comprend le grand potager, un champ d’artemisia, une ferme, une cuisine et un réfectoire. Le dernier pôle, plus public possède une bibliothèque, une salle d’étude et un bureau pour l’administratrice.

Les bâtiments sont tous construits en terre, seuls les matériaux utilisés en toiture varient: tôle ondulée pour les bâtiments techniques et en paille pour les habitations. La toiture est réalisée avec une structure bois. Les dalles et les murs de soubassement sont quant à eux en béton cyclopéen. Un enduit spécial à base bouse de vache, d’eau de karité, et de racines a été appliqué contre le pluie et les termites.

Malgré les faibles ressources disponibles, les bâtiments ont été pensés de manière fonctionnelle et bioclimatique afin de garantir un confort aux usagers.

Les murs font plus de 30cm d’épaisseur, et il y a des débords de toits afin de protéger des grosses chaleurs. Les toitures sont en pente et légèrement décollées des murs pour une meilleure ventilation naturelle.


Publié

dans

par