- Architectes : Mil Lieux Architecture
- Année : 2015
- Lieu : Tarbes, France
- Mots clés : Campus, Matériaux locaux, bois, bioclimatisme, ventilation naturelle, pisé, terre, extension
- Sources/info : Site de l’agence
Le projet ci-dessous est un projet d’IUT génie civil, situé à Tarbes, en France et réalisé en 2021 par Mil Lieux Architecture. L’agence est installée à Nancy et travaille à la fois pour des particuliers comme pour des collectivités publiques. Sa philosophie principale est le respect des ressources, le développement durable et l’utilisation du filières courtes.
Le projet s’inscrit dans une extension de l’IUT déjà existant. Les bâtiments existants ont été dessinés par l’architecte Edmond Lay, reconnu comme l’un des héritiers les plus représentatifs en France de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Ainsi, la nouvelle extension présentait des contraintes à la fois liées aux bâtiments existants mais également au site et au paysage environnant.
L’extension prend la forme d’un L, face aux bâtiments existants et dans le respect des arbres déja présents sur le site. L’entrée est située à la jonction des 2 ailes du bâtiment (au milieu du L). L’architecture du projet reprend les codes des constructions alentours, avec des toits à faible pente, une implantation compacte et peu haute (1 à 2 étages).
L’accueil permet de desservir les deux ailes de l’extension. La plus petite aile est consacrée au pôle LMDC (Laboratoire des matériaux et durabilité des constructions) et l’aile la plus grande comprend des laboratoires, une plateforme technique ainsi que des salles pour l’enseignement.
L’extension a été construite entièrement en bois et en terre crue. La terre crue sous forme de pisé est utilisée pour les murs et le bois pour la charpente et les autres façades vitrées. Pour atteindre le niveau BEPOS, le projet possède une très bonne compacité et une orientation bio-climatique qui cherche à tirer partie au mieux des apports solaires, tout en limitant les besoins. La toiture débordante est quant à elle en zinc.