Maison – Saint-Julien-le-Petit, FR

  • Architectes: Atelier Cigue
  • Année: 2021
  • Lieu: Saint-Julien-le-Petit, Haute-Vienne, France
  • Mots clés: Maison, matériaux locaux, intégration paysagère, bois, bioclimatisme, ventilation naturelle, isolation végétale
  • Sources/info: Site de l’agence

Ce projet est un projet de maison situé à Saint-Julien-le-Petit dans la haute vienne et construit par l’Atelier Cigue en 2021.A la croisée de l’architecture, du design et de l’installation, les projets de  l’agence sont traversés par l’expérimentation, la nudité des dispositifs et la radicalité du collage. L’atelier porte une attention sensible aux matériaux et aux détails de chaque projet, que ce soit une ouevre artistique ou la conception d’un bâtiment.

Cette maison s’implante en Haute-Vienne sur un terrain en hauteur avec une vue dégagée sur la nature. Les architectes ont revisité l’archétype de la maison de campagne en pierres pour donner lieu à une architecture simple et uniquement portée sur ce qui l’entoure: le paysage. La structure se pose sur les hauteurs du terrain, en léger surplomb soutenu par des pilotis.

La maison d’environ 90m2 s’organise très simplement, avec une partie jour et une partie nuit. Une très grande pièce à vivre  est située côté sud avec la plus belle vue et une terrasse ombragée par le toit débordant. La partie nord accueille, les espaces d’eaux (cuisine, salle de bain), ainsi que deux chambres. Des ouvertures sont situés sur chaque face, favorisant largement la ventilation naturelle. De même, le toit débordant au sud limite les rayons du soleil en été.

Le studio d’architecture Ciguë a mis au point un procédé constructif unique et durable en bois, qui garantit la qualité environnementale, l’insertion paysagère et une harmonie esthétique. La majorité des matériaux est biosourcé ou géosourcé, pour une empreinte carbone réduite. L’isolation est réalisée en ouate de cellulose, les menuiseries et le bardage sont conçus en bois de mélèze lazuré noir. L’intérieur est fait de plaques de plâtre et d’un revêtement de bois d’épicea. Enfin la maison est située sur des pilotis en acier, ces derniers étant démontables. 


Publié

dans

par