- Architectes : R+4 ARCHITECTES et LETEISSIER-CORRIOL ARCHITECTES
- Année : 2017
- Lieu : Saint-Mulle, France
- Mots clés : Ecole, Campus, bois, isolation végétale, matériaux locaux, bioclimatisme, ventilation naturelle, patio, énergie solaire
- Sources/info : R+4 Architectes Leteissier Corriol Architectes
L’ecocampus Provence est un projet de campus situé à Sainte-Tulle en France, et réalisé en 2017 par l’agence d’architecture R+4 Architectes et Leteissier-Corriol architectes. Les deux agences sont situées dans le sud-est de la France : La première à Forcalquier et la deuxièmme à Marseille.
Le projet est situé à Sainte-Tulle près de Manosque. Il s’inscrit dans le cadre d’une opération globale d’aménagement urbain sur la commune comprenant l’implantation d’activités économiques, la construction de logements et le développement d’activités tertiaires et de formation dédiées aux métiers des énergies nouvelles et renouvelables.
Le campus se compose de 3 bâtiments dont deux qui s’organisent autour de patios et d’une rue intérieure. Des franges végétalisées à destination des étudiants s’insèrent entre les 3 corps de bâti du campus. Ils offrent ainsi des aires de détente agréables et ombragées (en particulier pour l’été).
Le campus fait preuve d’une démarche environnementale remarquable. La structure porteuse est entièrement réalisée en bois, avec de l’isolation biosourcée en laine. Différentes essences de bois ont également été employées pour les faux plafond, revêtements muraux, huisseries etc… Seules les fondations et certaines parties de soubassement sont en béton (dont du béton de site).
Le toit des bâtiments sont tous végétalisés et accueillent des panneaux solaires. Un système de récupération des eaux de pluie et des noues végétalisées ont par ailleurs été mis en place. La ventilation naturelle a également été privilégiée avec des ouvertures traversantes et des patios.
Au total le projet se déploie sur 5000m2 et est prévu pour accueillir 400 étudiants. Le projet a gagné plusieurs prix pour sa conception respectueuse de l’environnement. En hiver le bâtiment bénéficie également d’une chaufferie bois qui a été construite à proximité du site.