- Architectes : Java Architecture
- Année : 2022
- Lieu : Perche, France
- Mots clés : Maison, bois, intégration paysagère, extension, réhabilitation
- Sources/info : Site de l’agence
La maison du Perche est un projet d’extension résidentielle situé en Normandie et réalisé en 2022 par Java Architecture. C’est une agence d’architecture située à Paris et spécialisée dans les projets d’amélioration de l’existant : réhabilitation, surélévation et extension. L’agence oeuvre particulièrement dans le domaine résidentiel.
Une famille a hérité d’une ancienne maison familiale située dans un site très boisé dans le parc du perche en Normandie. Le bâtiment a été construit dans les années 70, tandis qu’un garage et une serre ont été ajoutés plus tard.
Considérant que la structure existante du bâtiment était saine et suffisamment solide pour supporter une extension, les architectes ont expliqué aux clients que une extension de la maison sans démolition était la meilleure option d’un point de vue environnemental et financier.
La nouvelle structure a été implantée dans la continuité des murs extérieurs du bâtiment central. Dans cette extension l’ancien garage devient ainsi une maison dans une maison spécialement dédiée aux invités. L’extension a été conçue pour être le deuxième cœur de vie avec des espaces de vie/convivialité. Ces derniers sont ouverts sur le paysage et bénéficient de la lumière naturelle créée par les tuiles de verre sur le toit et la façade.
La nouvelle façade du bâtiment principal a été conçue pour suivre le rythme et l’épaisseur de la structure. Cette nouvelle peau est constituée en bois de douglas. Elle est conçue pour stocker des rondins créant une façade vivante évoluant au fil des saisons et des stocks de bois. Une réflexion a également été menée sur la toiture, des tuiles d’occasion pour les parties d’extension du bâtiment ont été utilisées. Ces tuiles alternent avec des percements de lumière en polycarbonate.