Centre d’interprétation du patrimoine archéologique – Dehlingen, FR

  • Architectes : Nunc Architectes
  • Année : 2014
  • Lieu : Dehlingen, France
  • Mots clés : Musée, matériaux locaux, pisé, intégration paysagère, énergie solaire, bois, réhabilitation
  • Sources/info : Site de l’agence AMC

« Situé au cœur du village de 380 habitants en Alsace, le centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen, conçu par NUNC Architectes aurait pu être bâti sur le site des fouilles de la villa gallo-romaine à l’origine du projet. Mais les élus ont souhaité l’installer au cœur du village pour valoriser la Maison Koeppel, ancien logis du XVII siècle, entièrement rénové dans le gabarit exact de l’ancienne grange, détruite par l’incendie de 2002

Les deux entités se font face de part et d’autre de la faille de lumière sous une toiture unique en lames de bois. Le choix de construire l’extension en pisé répond par sa massivité à la logique constructive vernaculaire des maison locales faites de murs massifs en moellons. Le procédé de compactage du pisé par couches successives de terre crue évoque les fouilles archéologiques dégageant de l’histoire strate après strate.

La charpente contemporaine et les planchers bois massif contrecollé de l’extension résonnent en écho aux pans de bois de la structure intérieure. La simplicité formelle, l’utilisation de matériaux locaux et la circulation d’air chaud à travers les parois sont des clins d’œil aux constructions gallo-romaines. Une paroi composite innovante et performante thermiquement a été mise au point sur les façades latérales. Elle est constituée d’un premier mur porteur intérieur en pisé, d’une isolation en granules de liège et d’un second mur extérieur en pisé préfabriqué qui protège le premier des intempéries. Les performances énergétiques du bâtiment sont optimisées par des apports solaires, grâce à un mur capteur sur le pignon sud.

La sur-toiture en lattes de mélèze permet de recréer à l’échelle du paysage, une silhouette épurée de la maison, tout en intégrant discrètement toutes les émergences inhérentes à un bâtiment public. »


Publié

dans

par