L’école des filles – Ratnavati, IN

  • Architectes : AL Borde
  • Année : 2020
  • Lieu : Ratnavati, Inde
  • Mots clés : Ecole, matériaux locaux, pierres, auto suffisant, intégration paysagère, simplicité, énergie solaire
  • Sources/info : Site de l’agence Archdaily

Le projet d’école des filles de Ratnavati est un projet d’école situé dans le désert de Thar en Inde et réalisé en 2021 par Dinana Kellogg Architects. C’est une agence d’architecture située à New York city et engagée dans l’architecture durable. Elle œuvre essentiellement dans le domaine résidentiel et commercial.

Le projet s’implante en plein milieu du désert indien. Cette école des femmes souhaite répondre à un taux d’alphabétisation très faible dans la région. Elle a pour vocation d’éduquer les femmes et de les aider dans leur autonomie et leur indépendance économique. Il s’inscrit dans un programme plus large qui comprend une école, un centre d’art et une coopérative des femmes.

Le projet adopte une forme ovale auto-centrée sur elle même avec un patio arboré en son centre. Les salles de classe sont situées autour de la cour. Cette forme fait également référence à l’infinité, aux dunes et aux symboles de la féminité. Le bâtiment est positionné de manière à capter les principaux vents et a été pensé de manière économique, écologique et sociale. Economique pour sa simplicité et l’utilisation de matériaux locaux. Social car de nombreux habitants et artisans sont venus pour construire le projet selon des méthodes de construction traditionnelles.

Et écologique car il a majoritairement été conçu en pierres de grès de Jaisalmer. (pierres locales). Des panneaux solaires installés sur le toit permettent ensuite de subvenir aux besoins annuels d’électricité. De même, un système de récupération des eaux se recharge pendant la période de mousson et peut ainsi fournir de l’eau potable pour le reste de l’année. Le toit du bâtiment est enfin accessible, et les jeunes filles peuvent l’utiliser pour jouer ou déambuler. Ce dernier a été construit avec des carreaux de céramiques récupérés.


Publié

dans

par