- Architectes : Guillaume Ramilien Architecture
- Année : 2021
- Lieu : Asnières, France
- Mots clés : Bâtiment public, Bois, protections solaires, toiture en pente, jardins pédagogiques
- Sources/info : Site de l’agence Archdaily
Le projet « Le Cèdre » est un projet de centre socio-culturel situé à Asnières sur seine en France et réalisé en 2021 par Guillaume Ramilien Architecture. C’est une agence d’architecture située à Paris et engagée dans la construction de bâtiments écologiques avec une attention particulière sur les matériaux. Leurs projets sont variés et vont de la petite échelle au grand territoire.
Le projet ‘Le Cèdre’ constitue la dernière «pièce» du projet de requalification urbaine et paysagère du Quartier des Hauts d’Asnières. Les fonctions sociales et culturelles du quartier y sont rassemblées dans une logique de mutualisation des ressources et espaces.
Le projet est constitué de 2 bâtiments. Ils comportent 10 classes maternelles, 13 classes La salle de spectacle est située au nord près du parvis tandis que les espaces dédiés à la maison des jeunes sont situés au sud près de la rue. L’aile centrale comporte une galerie de circulation en triple hauteur et permet de desservir différents espaces tels que des bureaux et salles.
Les espaces extérieurs sont définis en trois jardins aux qualités différenciées: une aire de jeux libre, un potager partagé et un jardin ombragé. Ces derniers sont aménagés autour des grands cèdres déjà présents sur le site.
Dans une logique de ville durable qui conjugue culture, aménité et écologie, le bâtiment met en scène sa construction bois et les principes bioclimatiques notamment ses grandes baies vitrées et sa toiture à double pans. Cette dernière permet une bonne ventilation et un apport de lumière supplémentaire. De la brique vient ponctuellement en revêtement extérieur sur certains murs.