Ecole Paul Langevin – Fontenay-sous-Bois, FR

  • Architectes : Epicuria Architectes
  • Année : 2020
  • Lieu : Fontenay-sous-Bois, France
  • Mots clés : Etablissement scolaire, Bois, protections solaires, matériaux bio-sourcés, Terre pisé
  • Sources/Infos : Site de l’agence

Le projet Paul Langevin est un projet d’école maternelle et élémentaire situé à Fontenay-sous-Bois, en France et réalisé par Epicuria Architectes en 2020. L’agence est plus particulièrement spécialisée dans les bâtiments publics et jouit d’une longue experience dans la conception de haut qualité environnementale.

Le projet s’inscrit dans un quartier de Fontenay-sous-bois composé principalement de grandes tours d’habitation. Le parti-pris était de construire un bâtiment qui contraste, bas carbone, chaleureux et lumineux permettant de renouer avec la nature.

Le projet est constitué de 2 bâtiments. Ils comportent 10 classes maternelles, 13 classes élémentaires, une restauration et 2 centres de loisirs. Le bâtiment des maternelles est séparé de celui des élémentaires par des cours et une rue intérieure. Les espaces extérieurs sont jalonnés de serres, de ruches, et de jardins pédagogiques accessibles aux élèves.

Le projet est certifié Haute Qualité Environnemental. Il est construit en pisé et en bois. L’entièrement du sous bassement est en terre crue, travaillée par des compagnons bâtisseurs renouant ainsi avec des techniques traditionnelles. La structure est quant à elle en bois. La toiture est par ailleurs végétalisée avec des panneaux solaires.

 

Les façades sont également en bois de mélèze, avec des protections solaires sur celles plus exposées au soleil. De la laine de bois, un matériau biosourcé, a été utilisée pour l’isolation extérieure du bâtiment. Enfin, de larges ouvertures permettent d’apporter lumière et chaleur (en hiver) aux intérieurs.


Publié

dans

par

Étiquettes :