- Architectes : Lacol Architects
- Année : 2019
- Lieu : Barcelone, Espagne
- Mots clés : Bois, Habitat participatif, ventilation naturelle, espaces modulables, projet social
- Sources/Infos : Site de l’agence Archdaily
Le projet LA BORDA est un projet de coopérative d’habitations situé à Barcelone, en Espagne et réalisé entre 2012 et 2019. Ce sont les habitants eux mêmes qui se sont réunis en une cooéprative afin de concevoir et construire leur immeuble d’habitation. Lacol Architects les a également soutenu dans la conception architecturale.
La Borda s’inscrit dans le cadre du projet public d’urbanisme Can Batlló qui prévoit de construire des logements sociaux et des espaces verts sur des terrains avant occupés par l’usine de Can Batlló. La communauté a dès lors décidé en 2011 de débuter le projet en créeant la coopérative d’habitat de La Borda. Il a débuté avec un petit groupe de 10 ménages, puis a rapidement grossi pour atteindre les 28 ménages nécessaires pour poursuivre le projet.
L’implication directe des membres de la coopérative est un élément central du développement de La Borda. Les résidents participent au processus décisionnel et à la gestion du projet via sept comités : légal, architecture, économie, communications, secrétariat, autoconstruction et vie communautaire.
La projet comporte 28 logements ainsi que des espaces communs tels qu’une terrasse, des salles polyvalentes, une cuisine ou des buanderies. 3 types de logements ont été pensés et sont totalement modulables, un 40m2, un 60m2 et un 75m2. Ils sont tous traversants avec une façade coté rue et une autre sur la cour.
Le bâtiment est conçu entièrement en bois avec une structure poteaux-plancher bois. Un patio central couvert partiellement permet la création de coursives pour les entrées et de rafraichir les logements en été tout en offrant de la lumière et de la chaleur en hiver. Une chaudière biomasse pour le chauffage figure enfin parmi les solutions bioclimatiques adoptées.Un module central de 40 m² qui inclut une cuisine, une salle de bain et 2 chambres est commun à tous les logements. Des chambres supplémentaires peuvent être ajoutées/transférées d’un appartement à un autre selon les besoins. Les espaces communs sont des véritables extensions des logements. Les familles peuvent se rencontrer et effectuer des activités ensemble: sport, repas, inviter des amis etc… Ces espaces occupent 25 % de la surface contre 10 % en temps normal.