- Architectes : Gianni Botsford
- Année : 2007
- Lieu : Cahuita, Costa Rica
- Coûts : 110 000$
- Mots clés : Pilotis, environnement, panneaux solaires, bois, matériaux locaux
- Sources/Infos : Site de l’agence Archaily
Le projet Casa Kike est un projet de maison situé à Cahuita au Costa Rica et réalisé en 2007 par l’agence d’architecture Gianni Botsford. Cette agence londonienne conçoit des solutions originales à des problèmes particuliers liés à l’environnement, aux matériaux et aux traditions locales. L’agence travaille sur tous types de projet, en Angleterre et à l’étranger.
boisé en bord de mer dans le petit village de Cahuita. Une des volontés du client était de ne pas couper d’arbre et d’avoir un impact minime sur l’environnement.Le projet s’insère ainsi entre les arbres du site et à proximité d’une construction existante. Cette dernière est convertie en maison d’invités dans le cadre des travaux. Les deux nouveaux volumes sont reliés par une passerelle et accueillent le lieu de vie et de travail du client, un écrivain.
Un premier bâtiment est dédié à la vie quotidienne, avec chambre, salle de bain et séjour. Le bâtiment destiné à l’exercice de l’écrivain est un vaste espace ouvert qui comprend une très grande bibliothèque, un piano et un espace bureau. L’ensemble du projet est réalisé sur pilotis.Cette construction minimise son impact environnemental que ce soit grâce à son insertion dans le site, ses pilotis mais également ses matériaux. La structure et les meubles sont en bois locaux: laurier, cacha, et sura. La façade et le toit sont en tôle ondulée, un matériau local et très économique.