Le Centre de l’environnement – FR

  • Architectes : Guinée Potin Architectes
  • Année : 2014
  • Lieu : La Roche-sur-Yon, France
  • Mots clés : Centre touristique, Bois, protections solaires, toiture en pente, jardins pédagogiques, chaume
  • Coûts : 6 000 000€ HT
  • Sources/info : Site de l’agence

Le projet ci-dessous est un projet de centre de découverte, de culture scientifique et de recherche sur l’environnement et la biodiversité, situé à La Roche-sur-Yon, en France et réalisé en 2014 par Guinée*Potin Architectes. L’agence est installée à Nantes et travaille à la fois dans le domaine de habitat et celui de l’équipement public avec une démarche d’une architecture de la matière, apte à relier l’architecture à son contexte.

Le projet s’inscrit dans la réhabilitation et l’extension d’une ancienne demeure pour devenir le centre Beautour. La maison date du XIX siècle et appartenait à Georges Durand, célèbre naturaliste vendéen. Le nouveau bâtiment prend une forme organique en longueur qui se fond dans le paysage grâce à son architecture vernaculaire et à sa maétrialité.

L’extension d’environ 2000m2 comporte un accueil, des espaces d’exposition et pédagogiques, des salles de conférence ou encore un espace de restauration. Une aile est dédiée aux bureaux, stockages et locaux techniques. Le bâtiment est sur pilotis avec des pontons extérieurs pour desservir les espaces.

L’extension a été pensée en accord avec les enjeux sur la biodiversité et l’écologie. Les pilotis sont en troncs massifs de châtaigniers et permettent ainsi à la faune/flore de se développer sous le bâtiment. Le toit comme le bardage extérieur sont réalisés en chaume. Ce sont plus de 38 800 bottes de roseau de Camargue qui ont servi à couvrir murs et toits.

Avec cette matérialité, l’extension propose une identité forte, en la réinterprétant de façon contemporaine et innovante. Le toit est par ailleurs en pente en référence à l’architecture vernaculaire. Les extérieurs ont également été aménagés de manière sensible avec des jardins pédagogiques et des espaces pour la biodiversité.


Publié

dans

par