Siège du Parc National de Guadeloupe – Saint-Claude, FR

  • Architectes : ACAPA et Atelier 13
  • Année : 2013
  • Lieu : Saint-Claude, Guadeloupe, France
  • Mots clés : Bureaux, bois, ventilation naturelle, intégration paysagère, énergie solaire
  • Coûts : 3 025 000€
  • Sources/info : Site du Parc Construction 21

Le siège du Parc de la Guadeloupe est un bâtiment de bureaux et d’accueil situé à Sainte-Claude en Guadeloupe et réalisé en 2013 par les agences d’architecture ACAPA et Atelier 13. Le projet a remporté le 1er prix du jury France et le 2ème Prix du Jury international dans la catégorie « Énergie et Climats chauds » du concours Green Building Solutions Award 2016.

Le projet s’implante sur un site naturel dans la commune de Saint Claude, dans les Caraïbes. L’implantation du projet suit les lignes de topographie et est parfaitement orienté selon les vents dominants et le soleil. Le bâtiment s’insère entre les arbres existants. Un aménagement paysager a également été pensé avec la plantation supplémentaire d’espèces locales. Le bâtiment accueille des espaces d’informations destinés au public ainsi que des bureaux pour le personnel du parc naturel de Guadeloupe. Le projet se divise ainsi en plusieurs parties accueillant ces différentes fonctions. En son centre, un large espace de circulation couvert et végétalisé permet de desservir les bureaux. Ce dernier est lumineux grâce à des ouvertures zénithales.

Les vents dominants sont drainés par appel d’air dans ce patio central et permet la ventilation naturelle des bureaux. Les locaux sont tous traversants et bénéficient d’au moins une façade entièrement vitrée au nord ou au sud. D’autres dispositifs permettent également de contrôler la ventilation du bâtiment (brasseur d’air plafonnier, ouverture en façade). Des brises soleil orientables sont enfin disposés à chaque fenêtre pour protéger les locaux de la surchauffe.

Le projet a été conçu dans une démarche constructive écologique. Il a été construit avec du bois local certifié par l’ONF. La toiture est en tôle avec des panneaux solaires qui fournissent suffisamment d’électricité pour l’autonomie du projet. Certaines toitures ont également été végétalisées (500m2) et les parkings crées sont constitués d’un sol perméable en gravier ou engazonné.


Publié

dans

par