Pôle œnotouristique – Saint-Christol, FR

• Architectes: Philippe Madec
  • Année: 2014
  • Lieu: Saint-Christol, France
  • Mots clés: Centre touristique, bois, ventilation naturelle, intégration paysagère, énergie solaire, pierres, matériaux locaux
  • Coûts: 4 215 000€
  • Sources/info: Site de l’agence Photographe

L’agence Philippe Madec est une agence d’architecture située en Bretagne et à Paris. Elle developpe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis ses débuts en 1989. L’agence conçoit tout type de bâtiment, du logement aux équipements. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses approches écologiques.

Le projet est situé dans le sud de la france, près de Saint-Christol a été construit en 2014 par l’architecte Philippe Madec. Il s’inscrit entre le vieux village historique et le vignoble. Il s’appuie sur des dispotifis simples mais efficaces pour proposer une architecture de qualité, bioclimatique et à très haute performance énergétique.

Le projet est un pôle oenotouristique constitué de plusieurs espaces différents tels qu’un accueil, une salle de dégustation, une salle d’exposition, un restaurant ou encore un jardin ampélographique.

Le projet est entièrement construit avec des matériaux locaux, comme du bois des cévennes, ainsi que de la terre et de la pierre locale. La plupart de ces matériaux de construction sont d’ailleurs apparents, à l’intérieur comme sur les façades des bâtiments. Dans l’espace circulaire extérieur, le bois fournit une protection solaire pour les spectateurs. Les matérialités bois et pierre, la faible hauteur bâtie et les toits en pente permettent également au projet de mieux s’intégrer dans son site, entre vignes et pierres des bâtiments anciens. La conception bioclimatique s’appuie sur des matériaux à forte inertie mais aussi sur des espaces traversants dotés de fenêtres ouvrantes dimensionnées selon les vents dominants, la mise en place d’une ventilation naturelle nocturne, des tourelles d’extraction et d’un puit provençal pour une température constante.Une chaufferie bois, des panneaux photovoltaïques complètent efnfin ce projet socieux de l’environnement.

Publié

dans