- Architectes : Atelier du Pont
- Année : 2019
- Lieu : Saint-Maurice, France
- Mots clés : Bois, double peau, ventilation naturelle, toiture en pente
- Coûts : 10 900 000 € HT + 1 000 000€ HT de mobilier
- Sources/Infos : Site de l’agence Archdaily
Le projet se trouve en lisière du bois de Vincennes. Le bâtiment arbore ainsi une matérialité en cohérence avec son environnement et tourné autour du bois.
Le projet du siège de Santé Publique France est un projet de bureaux situé à Saint-Maurice en France et réalisé par Atelier du Pont en 2019.C’est une grande agence d’architecture d’environ 40 salariés située à Paris. L’agence s’occupe de projets variés, du réaménagement d’espaces intérieurs à des concours pour des gratte-ciel.
Sa forme avec plusieurs bras permet la création de jardins et de terrasses pour les employés. Le rdc est consacré aux espaces communs et de rencontre et les étages comportent les bureaux et salles de réunion. Les espaces de travail sont lumineux tout comme les circulations verticales pour inciter aux déplacements par les escaliers. Le projet crée des espaces agréables qui prennent en compte le bien-être de ses utilisateurs.
Il utilise des procédés et des matériaux de construction naturels et recyclables, sans solvants et plastiques. Les espaces sont lumineux et offrent de larges vues sur le paysage environnant. La particularité de ce bâtiment est l’emploi important du bois. Ce dernier est présent à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ensemble des murs et des planchers sont réalisés avec ce matériau. La façade en bardeau de bois, possède des brises soleil en mélèze brut de sciage. Ils protègent du soleil et confèrent un jeux de rythme sur la façade.