- Architectes: AAU ANASTAS
- Année: 2017
- Lieu: Jéricho, Palestine
- Mots clés: Matériaux locaux, pavillon, Pierres, expérimentation
- Sources/info: Site de l’agence Archdaily
Le projet Stone matters est un projet de pavillon situé en Palestine, et réalisé en 2017 par l’agence d’architecture AAU ANASTAS. C’est une petite agence d’architecture basée à bethlehem en Palestine et à Paris en France. L’agence est plus particulièrement tournée vers des projets expérimentaux autour des matériaux locaux et traditionnels.
Le pavillon présenté est situé à Jéricho en Palestine. Le projet vise à inclure la stéréotomie de la pierre dans l’architecture contemporaine. Il s’appuie sur de nouvelles techniques de simulation informatique 3d et de fabrication afin de présenter une technique de construction en pierre moderne. Cela permet d’envisager de nouvelles morphologies de villes possibles, de nouvelles techniques et une utilisation sophistiquée de la pierre.
Le pavillon couvre une surface d’environ 60m2 au sol et se présente sous la forme d’une grande arche à trois pieds. La grande innovation, est ici l’utilisation de blocs de pierre locale de Palestine. Cette structure est composée d’environ 300 blocs de pierre soutenus mutuellement les uns aux autres.
Le projet représente également un défi culturel : il a été entièrement construit avec les savoir-faire disponibles dans une zone périphérique de la ville de Jéricho. Les procédés de plusieurs usines ont été combinés afin d’utiliser les techniques existantes pour de nouvelles utilisations. Un coffrage pour l’assemblage des blocs a dû être réalisé. Ce dernier est en bois, et en polyester imprimé en 3d grâce à l’informatique.
Ce pavillon est ainsi censé représenter la base d’une future résidence d’artistes et d’écrivains de la ville. Il s’intègre dans la ville sous forme d’un pavillon/mobilier urbain où les passants intrigués viennent observer, chercher l’ombre ou discuter.